15.7.05

Bernard Werber, escritor de ciência e da anarquia (A Revolução das Formigas)


Define a sua concepção de vida com base nos quatro ás :

-autodidacta, já que prefere aprender sozinho um saber que sente falta

-agnóstico, pois não tem nenhuma certeza sobre a existência de Deus, o que o leva a prosseguir a investigação

-autónomo, na medida em que não se sujeita a nenhuma doutrina ou filosofia, defendendo que cada qual deve ter a sua própria opinião a partir da sua experiência quotidiana

-anarquista, porque o homem deve ser livre e sentir-se responsável sem ter necessidade de governo, de polícia, de superstições ou de recompensas.

Bernard Werber faz parte de uma associação, Arbre des Possibles ( Árvore dos Possíveis) onde desenvolve os seus projectos de investigação e de divulgação científica. Nalgumas das suas obras de ficção encontramos um personagem, Isidore Katzenberg, que é considerado por muitos o seu duplo.

Consultar:

www.arbredespossibles.free.fr
http://www.bernardwerber.com/


Mais Info:

J'arrive à trouver une définition de ma démarche. Ce sont les 4 A. AUTODIDACTE: J'apprends tout seul, par la lecture des ouvrages de mon choix et en discutant avec des amis qui détiennent un savoir qui me manque. AGNOSTIQUE: je n'ai aucune certitude. Je pense que ce qui disent je sais qu'il y a un dieu, se trompent car il n'y a pas de preuve de son existence. Je pense que ceux qui sont athés et qui disent je sais qu'il n'y a pas de dieu se trompent aussi. Car il n'y a pas de preuve de son absence. En fait on n'en sait rien et c'est justement cette ignorance qui nous pousse à nous renseigner et à explorer. AUTONOME: je ne depend d'aucune philosophie, maitre à penser, groupe intellectuels ou dogme. Je crois que chacun doit se faire sa propre opinion a partir de son expérience personnelle qui n'est comparable à aucune autre. ANARCHISTE: l'idéal de l'homme est d'être libre, responsable de lui même. Sans qu'il ait besoin de gouvernement, de police, de superstitions, de récompenses ou punitions. Sans qu'il ait besoin qu'on lui indique ce qu'il doit faire. Mais cela demande un civisme et une éducation parfaite. Pour l'instant ce n'est pas possible. Mais il faut préparer le terrain pour qu'un jour (même si c'est dans mille ans), on y arrive

1996: Publication de "La révolution des fourmis". Je cherche une méthode pour réussir une révolution douce non violente, sans spectaculaire, pour changer les mentalités et sortir du système des castes. Internet me semble l'outil pour y parvenir. Je mets au point le concept de VMV (recherche de la voie de moindre violence) et d'Arbre des futurs. Plus le concept de "Infraworld", le jeu où les pièces sont douées du libre arbitre