16.6.07

A influência anarquista no pensamento político de Joyce


Um texto em língua francesa da autoria de Romain Henry sobre as referências anarquistas no pensamento político de James Joyce, um tema apaixonante e objecto de intermináveis debates.

Consultar o sumário do texto, a aguardar publicação, e o seu conteúdo no site indicado no fim.


La pensée politique de James Joyce est un sujet d'études passionnant qui a donné lieu à de nombreuses publications en langue anglaise. Le problème pour le lecteur français demeure cependant l'inaccessibilité de ces sources, quand bien même il parlerait suffisamment bien l'anglais pour en comprendre les enjeux. En effet, les livres les plus sérieux sur ce sujet ont été l'objet de faibles tirages, souvent chers, et ils sont maintenant épuisés.
A ce manque fondamental s'ajoute celui de l'inexistence de critiques joyciennes en traduction et la rareté des sources francophones disponibles.
Il y avait donc un vide bibliographique évident, que j'ai tenté en partie de combler, par des recherches en France, à l'Université d'Ulster à Coleraine (où je suis resté une année) et à la National Library de Kildare Street à Dublin.
Ce texte, écrit à mon retour, est mon mémoire de fin d'études a l'IEP d'Aix-en-Provence et il a été présenté au jury en mars 1999.
Mon directeur de recherche, M. Patrick Hutchinson, l'a ensuite soumis a un éditeur, qui l'a accepté. J'ai donc eu la chance, a 21 ans, de signer un premier contrat de publication et le livre devait sortir en octobre 2000.
Cependant, les difficultés rencontrés par l'éditeur (Sulliver) n'ont pas permis la concrétisation de ce projet.
Dans ces conditions, j'ai pensé qu'il était important néanmoins que ce texte rencontre le public nombreux qui s'intéresse à l'auteur irlandais.
Je mets donc ce texte gratuitement à la disposition des internautes en format pdf (Il faut avoir un version récente d'Adobe Acrobat Reader pour le lire).
Il va sans dire qu'aucun droit d'auteur n'est demandé, mais j'aimerais si possible être cité quand on fera usage de mon texte.
D'ailleurs, celui-ci est conservé par l'université d'Aix-Marseille III depuis 1999 et ma propriété intellectuelle est donc garantie contre toute utilisation abusive.
Bonne lecture !

Romain Henry
Lire 'la pensée politique de James Joyce'




Résumé


Introduction Joyce un écrivain politique ?
Chapitre 1 Une incompréhension durable
Chapitre 2 Les déterminations socio-économiques de la pensée joycienne
Chapitre 3 L'anarchisme de Joyce et ses conséquences
Chapitre 4 Cinq positionnements philosophiques
Chapitre 5 Le statut ambigu de la femme
Chapitre 6 Réflexions sur le choix des héros
Conclusion Le projet personnel d'une Irlande moderne
Annexes
Eléments biographiques, bibliographiques et index nominum



Consultar:
http://perso.club-internet.fr/mehenry/joyce/memoire.htm